-
Samedi - Le tableau du samedi : Bouquet champêtre (2)
Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est pour la deuxième semaine le bouquet champêtre.
J'ai choisi ce bouquet d'Edouard Manet, élégant comme son auteur, simple, sobre.
Un vase à la solide base carrée, presque scintillant, et quelques corolles qui en dépassent. Petit bouquet cueilli pendant la promenade du dimanche, qu'on a posé là en souvenir d'un bon moment passé dans la Nature et que l'artiste l'a immortalisé.
Je l'ai choisi parce qu'il me rappelle un petit tableau au mur de la chambre où je dormais quand j'allais chez ma grand-mère. Je l'avais en face de moi quand j'étais couchée et je le trouvais tellement beau dans sa simplicité.
Pour le deuxième bouquet, j'ai choisi cette oeuvre de Edgar Degas, bouquet complètement différent du précédent.
Le peintre a noyé son bouquet de fleurs des champs - coquelicots, marguerites, épis de seigle - dans le foisonnement des fleurs du papier peint à fond vert, des arabesques sur la nappe à dominante bleue qui évoque une rivière . Même le pot de céramique est décoré de fleurs !
Un effet d'accumulation dont la richesse aurait pu brouiller la vue et donner le tournis, mais non : on voit très bien le bouquet et c'est lui la vedette dans son vase rose au milieu de cette foule de couleurs.
Il fallait bien être Degas pour gagner ce pari !
Tags : le tableau du samedi
-
Commentaires
J'adore, les deux dans leur différence. Les bouquets de Manet sont toujours simples, d'une grande authenticité et Degas est totalement inattendu ici avec cette explosion de couleurs, tout est fleuri jusqu'au fond... Bon samedi
-
Samedi 22 Août 2020 à 13:27
-
Bonjour,
J'ai une préférence pour le superbe tableau de Manet et la motivation de ton choix me touche .
Le fait de voir l'eau et les tiges à travers le prisme du verre rajoute des sensations supplémentaires et l'oeil vagabonde avec plaisir parmi des reflets qui scintillent .
Le tableau de Degas est une performance et il me semble que ce peintre est d'ordinaire beaucoup plus sobre ?
Bonne fin de semaine !
-
Samedi 22 Août 2020 à 16:41
Effectivement, Degas est plus sobre habituellement. Suivant certains sites ce tableau est attribué à Van Gogh, mais je ne retrouve pas ici la patte de Van Gogh, qui, lorsqu'il peint des fleurs, évoque juste le décors par touches contiguës souvent parallèles? Sur d'autres sites le tableau est attribué à Degas...
Mais si quelqu'un a d'autres renseignements plus précis sur ce tableau, je suis prête à faire mon mea culpa.
-
J aime aussi les deux, mais le second, m avais tenté pour le choix du thème
Bonne journee-
Samedi 22 Août 2020 à 16:53
-
J'aime beaucoup les deux, leur différence qui montre bien qu'en art on peut aimer des choses très variées. On peut être sensible à la simplicité comme on peut laisser danser son regard à travers la luxuriance.
En pure sensibilité, j'ai un coup de coeur supplémentaire pour le premier mais le second me plaît aussi beaucoup avec la myriade de détails colorés.
Merci pour ce choix, doux week-end et amitiés
Cendrine
-
Dimanche 23 Août 2020 à 16:06
-
J'aime beaucoup l'élégance et la sobriété du bouquet de Manet . J'aime cette harmonie de couleurs qui adoucit la peinture sans enlever la luminosité.
Belle soirée Amande
-
Dimanche 23 Août 2020 à 16:08
-
7je passaisSamedi 22 Août 2020 à 21:53Les deux tableaux sont plaisants, le premier pour sa fraiche douceur, et le second pour l'éclat de l'ensemble, pour le mur de la pièce dodo, j'opte pour les roses de Manet.
Michèle
-
Dimanche 23 Août 2020 à 16:09
-
Mon coup de cœur va à Manet avec son coté frais et scintillant qui donne la sensation de se trouver là juste au moment où on vient de fleurir ce vase de cristal.
Bon dimanche à toi.
-
Dimanche 23 Août 2020 à 16:10
-
Excellent choix !
J'aime bien ces 2 bouquets !
Biz
-
Dimanche 23 Août 2020 à 19:34
-
Ajouter un commentaire
Mais j'aime beaucoup le 1 er aussi. D'ailleurs,il recentre un peu après l'exubérance du 2 eme
Alors j'aurais peut-être dû mettre le Degas avant le Manet
Les deux sont magnifiques, chacun dans leur genre